voyez l'article FROTTEMENT. FROTTER, en terme de Batteur d'or, c'est achever d'ôter avec un morceau de drap les parcelles d'or que le couteau n'a pu faire tomber des bords des livrets.

FROTTER, (Fonderie de caractères d'Imprimerie) façon que l'on donne aux caractères d'Imprimerie. Les lettres ne sortent pas du moule si unies, qu'il ne reste aux corps quelques bavures qui les empêchent de se joindre. Pour ôter ces superfluités, on les frotte sur un grès préparé pour cela ; ce grès qu'on appelle pierre à frotter, fait la fonction d'une lime. Les petits grains qui sont dessus enlèvent tout ce qu'il y a d'étranger aux corps desdites lettres, et les unit des deux côtés qu'elles doivent s'accoller. Voyez PIERRE SERVANT AUX FONDEURS DE CARACTERES : la fig. 7. de la troisième Plan. du Fondeur de caractères représente la meule de grès sur le plat de laquelle on frotte les caractères après que le jet en a été séparé. On ne frotte le caractère que sur les faces latérales, et non sur les faces d'en-haut et d'en-bas.

FROTTER, en terme de Formier, c'est donner la dernière façon à la forme, pour la mettre dans sa perfection ; ce qui se fait avec un frottoir de peau de chien de mer. Voyez FROTTOIR ou BATON.