Se d'une pièce du métier d'étoffe de soie. Le ponteau n'est autre chose qu'un bois rond, échancré, ou coché à chaque bout, qui sert à fixer et arrêter le bois du métier pour le rendre solide : pour cet effet, on en met un certain nombre qui touchent d'un bout à l'estase du métier, et de l'autre au plancher contre quelque solive, et on les fait entrer de force pour buter les uns contre les autres.
S. m. (Menuiserie) espèce de menuiserie qui consiste à plaquer des morceaux de bois sur les membrures ou panneaux, pour y pousser des moulures, et y tailler des ornements qui n'ont pas pu être élégis dans la même pièce, parce qu'ils ont été faits après coup : c'est aussi le recouvrement de la menuiserie d'assemblage avec des bois durs et précieux collés par feuilles.
PLACAGE PAR COMPARTIMENT, (Ebénisterie) ce mot se dit des ouvrages faits de diverses feuilles ou bandes de différents bois précieux, très-minces, appliquées et collées sur des fonds bâtis d'autres bois communs et ordinaires. Lire la suite...