Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Manufacture en soie
S. m. (Manufacture en soie) Le dictionnaire de Savari définit le damas une étoffe en soie dont les façons sont élevées au-dessus du fond, une espèce de satin mohéré, une mohere satinée, où ce qui a le grain par-dessus l'a de mohere par-dessous, dont le véritable endroit est celui où les fleurs sont relevées et satinées, et dont l'autre côté n'est que l'envers, et qui est fabriquée de soie cuite tant en trame qu'en chaîne. On verra bien-tôt par la fabrication de cette étoffe dont nous allons donner le détail, ce qu'il peut y avoir de vrai et de défectueux dans cette définition. Nous nous contenterons d'observer seulement ici, 1°. que la seule définition complete qu'on puisse donner d'une étoffe, et peut-être d'un ouvrage de mécanique en général, c'est d'exposer tout au long la manière dont il se fait : 2°. que le damas ne fait point gros-de-tours ; car pour faire gros-de-tours ou le grain de cette espèce, il faut baisser la moitié de la chaîne, au lieu qu'on n'en lève ou baisse au damas que la cinquième partie ; le grain du damas serait plutôt grain de serge : mais il n'est ni grain de serge ni gros-de-tours. Les damas de Lyon ont tous 11/24 d'aulne de large.

On distingue le damas en damas ordinaires pour robes, en damas pour meubles, en damas liséré, et en damas broché.

Tous les damas en général sont montés sur cinq lisses de satin et cinq de rabat, auxquelles il en faut ajouter cinq de liage quand ils sont lisérés ou brochés.

Les damas ordinaires pour meubles lisérés et brochés, sont fixés en France par les règlements à 90 portées. A Turin, ceux pour meubles, à 96 ; et à Gênes, à 100 ; et ils sont plus étroits que les nôtres.

Les armures des satins à cinq lisses sont une prise et deux laissées, comme dans les satins à huit lisses. Voyez l'article SATIN. Il ne s'agit ici que du rabat.

Les cinq lisses de rabat contiennent la même quantité de mailles que les cinq lisses de satin, de manière que chaque fil de chaîne passé sur une lisse de satin est passé sous une de rabat, afin de baisser après que la tireuse a fait lever la soie.

La distribution des fils doit être telle, que celui qui passe sur la première lisse du fond passe aussi sur la première lisse du rabat, et ainsi des autres. Voici l'armure du damas ordinaire, tant pour le satin ou le fond, que pour le rabat.

Armure du damas courant.




Affichages : 1593