Ouvrier de bâtiment

S. m. (terme d'Ouvrier de bâtiment) ce sont des cailloux qui se trouvent dans les pierres à chaux, et qui restent dans le bassin après que la chaux est détrempée. (P)

BISCUIT : (Marine) c'est du pain qu'on cuit deux fois pour les petits voyages, et quatre fois pour les voyages de long cours, afin qu'il se conserve mieux. On le fait un mois avant l'embarquement ; et sur les vaisseaux du roi, il est de farine de froment épurée de son, et de pâte bien levée. Le biscuit écrasé et en miettes s'appelle machemoure. Voyez MACHEMOURE. Pour conserver le biscuit, il faut de temps en temps le faire sécher et lui faire prendre l'air.

v. act. terme d'Ouvrier de bâtiment ; c'est équarrir du moilon avec le marteau, et piquer son parement. (P)
S. f. terme d'Ouvrier de bâtiment, c'est la hauteur de plusieurs bancs de pierre, qui font masse dans une carrière. (P)
S. f. terme d'ouvrier de bâtiment, veines à plomb, qui interrompent les bancs dans les carrières, et par où l'eau distille de la terre. (P)

FILIERES, terme d'usage dans les ardoiseries, voyez l'article ARDOISE.

FILIERE, termes d'Aiguilliers, est un morceau de fer plat, percé d'une grande quantité de trous, tous plus petits les uns que les autres, par lesquels les aiguilliers font passer successivement un cylindre d'acier, jusqu'à ce qu'il soit parvenu à former un fil de la grosseur qu'ils veulent donner à leurs aiguilles.