Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Cirier
S. m. en terme d'Epinglier Aiguilletier, est un outil composé d'une lame de fer pliée sur elle-même, qui se termine par une queue qui entre dans un manche de bois, on met l'aiguille dans ce plioir pour la plier à la longueur que son numero exige ; ce qui fait qu'il faut autant de plioirs qu'il y a de différents numeros en espèces d'aiguilles. Voyez les fig. Pl. de l'Aiguillier-Bonnetier.

PLIOIR, en terme de Cirier ; c'est une petite planche de bois plus ou moins longue et large, et sur laquelle on plie la bougie filée. Cette planche est garnie d'un morceau de bois plus étroit, et percé dans son épaisseur d'une mortaise du même calibre que la planche, afin d'y pouvoir entrer pour resserrer les rangs de la bougie qu'on plie.

PLIOIR, (Gazerie) les fabriquans, marchands, faiseurs de gaze appellent plioir ou lanterne un instrument composé de plusieurs légers morceaux de bois qui sert à ourdir et monter les soies dont ils font la chaîne de leur gaze. Savary. (D.J.)

PLIOIR, (Lainage) métier ou instrument qui sert à plier. Dans les manufactures de lainage, il y a deux sortes de plioirs, l'un qui est pour les draps et les étoffes qui sont larges ; c'est une espèce de table ou de métier sur lequel on les met pour en faire le pliage ; l'autre plioir qui sert aux petites étoffes, est une lame ou couteau de bois très-mince, large de quatre ou cinq pouces, et long de deux pieds et davantage, avec une poignée ronde aussi de bois. C'est sur ce couteau ou plioir, qu'on dresse les plis en les mettant entre les deux parties de l'étoffe qui composent chaque pli. Les Drapiers se servent aussi de ce plioir. Diction. de comm. (D.J.)

PLIOIR, (Layetier) espèce de pince de fer en forme de tenailles, de sept à huit pouces de longueur, de laquelle les Layetiers se servent pour couper et plier le fil de fer, dont ils usent presque toujours au lieu de cloux. (D.J.)

PLIOIR, (Relieur) les Relieurs et les marchands Merciers-Papetiers ont aussi des plioirs ; les uns pour plier des cahiers et des feuilles de livres qu'ils préparent pour la reliure ; les autres pour plier le papier qu'ils veulent battre et rogner, particulièrement le grand et petit papier à lettres. Les plioirs des uns et des autres sont d'ivoire, de buis, ou d'autres bois qui prennent le poli : ils sont en forme de régle très-mince, arrondie par les deux bouts, de huit ou dix pouces de long, et d'un pouce et demi de large. Savary. (D.J.)




Affichages : 2286