Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Doreur
v. act. terme commun à plusieurs artistes, aux manufacturiers en soie, laine, fil, coton, etc. aux doreurs ; c'est, chez les premiers, donner un apprêt de gomme ou de colle ; chez les seconds, c'est placer une couche de la matière qui doit servir d'assiette à l'or.

ENCOLLER, terme de Doreur, préparation qu'on donne au bois dont on veut se servir pour dorer ; ce qui se fait en y appliquant une ou plusieurs couches de la colle préparée pour cet effet. On l'emploie toute bouillante, parce qu'elle pénétre mieux ; on l'affoiblit avec un peu d'eau si elle est trop forte ; et on la couche avec une brosse de poil de sanglier, en adoucissant, si c'est un ouvrage uni. S'il y a de la sculpture, on met la colle en tapant avec la brosse, ce qui s'appelle encoller. Voyez l'article DORURE. Dict. de Trev.

ENCOLLER, terme de Tisserand, etc. c'est gommer ou enduire de colle ; les Tisserands encollent le fil de leurs chaînes, c'est-à-dire la frottent avec une composition de gomme, ou de colle pour la rendre plus ferme. Voyez TISSERAND.




Affichages : 1055