S. m. (Crainier) instrument qui sert à passer des drogues pulvérisées quand on en veut séparer la partie la plus fine d'avec celle qui est la plus grossière. On s'en sert aussi pour couler les liqueurs composées et en ôter le marc. Le tamis est fait d'un cercle de bois mince et large à discrétion, au milieu duquel est placé un tissu de toile, de soie, de crin, ou de quelqu'autre toîle claire, suivant l'usage qu'on en veut faire. C'est dans la partie supérieure du tamis que l'on met la drogue pulvérisée, et où l'on verse la liqueur qu'on veut épurer. Lorsque les drogues qu'on a dessein de tamiser, s'évaporent facilement, on met un couvercle au tamis, quelquefois tout de bois, et quelquefois avec le cercle de bois, et le dessus de cuir. Savary. (D.J.)
(terme d'Ouvrier) c'est se servir d'une pierre-ponce pour enlever de dessus quelque superficie le raboteux qui y est afin de rendre l'étoffe plus unie et plus douce.
PONCER, terme de Chapelier, qui signifie tondre un chapeau, ou en ôter les plus longs poils pour le rendre plus ras, en passant la pierre-ponce par-dessus. Quand on fait cette opération avec de la peau de chien de mer, on l'appelle rober. Voyez ROBER. Lire la suite...