Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Epicerie
ou MELEGUETTE, s. m. (Histoire naturelle, Epiceries) graine étrangère nommée maniguetta ou meleguetta dans les boutiques ; par Cordus cardamomum piperatum, et par Geoffroy cardamomum majus, semine piperato.

Le maniguette est une graine luisante, anguleuse, plus petite que le poivre, rousse ou brune à sa superficie, blanche en-dedans, âcre, brulante comme le poivre et le gingembre, dont elle a semblablement l'odeur. On nous en apporte en grande quantité et on s'en sert à la place du poivre pour assaisonner les mets. Quelquefois on substitue cette graine au cardamome dans les compositions pharmaceutiques. Elle nait dans l'Afrique, dans l'île de Madagascar et dans les Indes orientales, d'où les Hollandais nous l'apportent ; mais personne jusqu'à ce jour n'a pris la peine de nous décrire la plante. On est avide de gagner de l'argent, et fort peu de l'avancement de la Botanique.

Je sais bien que Mathiole prétend que la meleguette ou maniguette est la graine du grand cardamome ; mais, premièrement, le goût du grand cardamome est doux, très-agréable, et ne brule pas la langue ; secondement, quand cela serait, nous n'en serions pas plus avancés, car nous ignorons quelle est la plante qui produit le grand cardamome : on en connait le fruit et rien de plus. (D.J.)




Affichages : 1022