Décrasser un cuir, terme de Corroyeur ; c'est une façon que ces ouvriers donnent aux cuirs, lorsqu'ils en ôtent, tant du côté de chair que du côté de fleur, ce qu'il peut y avoir de trop de suif, d'huile, et autres matières qu'on a employées pour les préparer. Cette opération se fait avec une pontelle de bois ou de liège, selon la qualité de la peau ou de l'ouvrage. Voyez CORROYEUR.

DECRASSER, Ve act. (Orfèvrerie) ce terme a deux acceptions : il signifie 1°. l'action d'épurer les matières lorsqu'elles sont en fusion, et d'enlever de dessus le bain toutes les matières terreuses qui pourraient faire corps, et rendre les lingots poreux. Du savon jeté dans l'argent immédiatement avant que de le verser dans la lingotière, acheve de le nettoyer ; il rend même le lingot brillant.

Pour l'or, l'adoucissement au borax est le plus sur moyen de rendre le lingot sain.

Il signifie 2°. l'action de bien nettoyer, décrasser les ouvrages destinés à être soudés aux endroits que doit couvrir la soudure : et où la crasse pourrait empêcher la fusion, ou du moins la rendre imparfaite ; et l'attention à ne pas ménager les lotions sur les bijoux d'or qu'on est obligé de mettre en couleur, à cause du mat ; dans ce cas les saletés occasionnent des taches, et obligent souvent de recommencer l'opération.