Droguerie

S. m. (Droguerie) espèce de safran qui croit en Egypte, et qui est fort estimé ; on le vend douze piastres les cent dix rotols. Il y en a un autre que l'on nomme saïd, qui ne vaut que six piastres.
S. f. (Droguerie) terre seche en petites écailles grises qu'on vend chez les Droguistes, et qu'on nous apporte de S. Flour en Auvergne. On la prend sur des rochers, où elle a été formée d'une poudre terreuse que les vents y ont portée. Là, après avoir été humectée par la pluie, dessechée, ou comme calcinée par la chaleur du soleil, elle se lève en petites écailles comme nous la voyons. La perrelle entre dans la composition du tournesol en pâte, qu'on appelle autrement orseille. Trévoux.
(Droguerie) émeraudes brutes propres à broyer pour les faire entrer dans quelques médicaments. Il vaudrait bien mieux les employer à quelqu'autre usage.
S. f. (Droguerie) c'est la poussière ou le grabeau du poivre, et de quelques autres drogues et épiceries, entr'autres du gingembre, de la muscade, du macis et de la graine d'écarlate.

POUSSE, POUSSES, (Jardinage) se dit de la première pousse des arbres au mois de Mai, quand la seve est dans sa grande vigueur. Ce sont de jeunes jets vigoureux qui promettent la plupart du fruit.

On dit nos arbres, nos blés, nos avoines, nos orges poussent très-bien.

POUSSE, (Maréchalerie) maladie du cheval, qui consiste dans une altération et un battement de flanc occasionné par une oppression qui l'empêche de respirer, ou par quelqu'opilation des vaisseaux poulmonaires.

S. m. (Droguerie) masse que l'on compose du résidu de certains grains, fruits ou matières dont on a exprimé de l'huile.

TOURTEAU, terme de Blason ; ce mot ne se dit maintenant en blason que de ces représentations de gâteaux qui sont de couleur, à la différence des besans qui sont de métal.

Le tourteau est plein comme le besan, sans aucune ouverture, autrement ce serait un cercle ou un anneau. Il est ainsi nommé, à cause de sa rondeur. Quelques-uns lui donnent différents noms, selon sa différente couleur, et appellent ogaeses ceux de sable ; gulpes, ceux de pourpre ; guses, ceux de gueules ; heurtes, ceux d'azur ; et pommes ou volets, ceux de sinople.