Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Joaillier
S. m. en terme de Bijoutier et autres ouvriers en métaux, c'est une aiguille ou fil rond d'acier, dont on aplatit et élargit un bout : on y forme une pointe, et on trempe cette partie de l'aiguille ; on forme ensuite sur la pierre à l'huile, le long des deux pans de cette partie large, deux tranchans, et on se sert de cet outil pour nettoyer le dedans des charnons des tabatières ; cette opération rend les dedans des charnons exactement ronds, bien égaux de grosseur, nettoyés d'impuretés.

ECARISSOIR, en terme de Cirier, c'est un instrument de buis à deux angles ou pans, avec lequel on forme ceux d'un flambeau, qui se roule d'abord en rond comme un cierge.

ECARISSOIR, terme de Doreur en feuilles, il se dit d'un foret aigu par les deux bouts, qui se monte sur le vilebrequin, et ne diffère de l'alesoir qu'en ce que celui-ci ouvre le trou et l'élargit autant qu'on veut, et que l'écarissoir le continue tel qu'il l'a commencé sans l'élargir. Voyez Planche du Doreur.

ECARISSOIR, en termes d'Eperonnier, est un poinçon à pans, dont on se sert pour aplatir une pièce, et la rendre, pour ainsi parler, de niveau à sa surface. Voyez les Planches de l'Eperonnier.

ECARISSOIR, est un instrument de Vannier, composé de deux espèces de crochets tranchans, qu'on éloigne et qu'on approche autant que l'on veut l'un de l'autre par le moyen d'une vis, et entre lesquels on tire le brin d'osier qu'on veut équarrir. Voyez les Planches du Vannier.




Affichages : 1435