S. m. (Littérature) on appelle ainsi quiconque embrasse cette littérature universelle, qui s'étend sur toutes sortes de sciences et d'auteurs, comme ceux qui ont travaillé sur les anciens auteurs pour les examiner, les corriger, les expliquer et les mettre au jour.

Eratosthene, bibliothécaire d'Alexandrie, fut le premier qui porta le nom de philologue, si l'on en croit Suétone, ou celui de critique, selon Clément alexandrin. Il vivait du temps de Ptolomée Philadelphe, et mourut fort âgé dans la cxxxxvj. olympiade.

On compte encore parmi les philologues fameux dans l'antiquité, Varron, Asconius Pedianus, Pline l'ancien, Lucien, Aulugelle, Athenée, Julius Pollux, Solin, Philostrate, Macrobe, Donat, Servius, Stobée, Photius, Suidas, etc.

Entre les modernes, les deux Scaliger, Turnebe, Casaubon, Lambin, les Vossius et les Heinsius, Erasme, Juste Lipse, les PP. Sirmond, Petau et Rapin, Gronovius, Graevius, Spelman, etc. se sont fort distingués dans la Philologie. Elle est très-cultivée en Angleterre, en Allemagne et en Italie. Notre académie des Belles-lettres s'efforce de la remettre en honneur parmi nous, et rien n'y est plus propre que les mémoires curieux dont elle enrichit le public.