S. m. (Littérature) terme francisé du latin reperire, trouver. On entend par ce mot un lieu où les choses sont disposées par ordre, de manière qu'on peut les y trouver aisément lorsqu'on en a besoin. On ne l'emploie guère que pour exprimer un recueil de matières qu'on fait pour sa propre commodité. Voyez RECUEIL.

Les tables des livres, quand elles sont exactes et bien faites, sont aussi des répertoires qui indiquent les matières traitées dans les ouvrages. Les lieux communs sont des répertoires, mais dont l'utilité n'est pas généralement reconnue. Voyez LIEU COMMUN, TOPIQUE.

REPERTOIRE, (Teneurs de livres) nom que le teneur de livres donne à une sorte de livre formé de vingt-quatre feuillets, qui se tient par ordre alphabétique. Il sert à trouver avec facilité sur le grand livre, ou livre de raison, les divers comptes qui y sont portés, les autres noms du répertoire sont alphabet, table ou index. Ricard. (D.J.)

REPERTOIRE anatomique, (Architecture) c'est une grande salle près de l'amphithéâtre des dissections, où l'on conserve avec ordre des squeletes d'hommes et d'animaux. Tel est le répertoire du jardin du roi, à Paris. (D.J.)