ou LAMPAS, s. f. pl. (Littérature) nom d'une fête des Grecs, dans laquelle ils allumaient une infinité de lampes en l'honneur de Minerve, de Vulcain et de Prométhée, toutes en actions de grâces de ce que la première de ces divinités leur avait donné l'huîle ; que Vulcain était l'inventeur des lampes, et que Prométhée les avait rendues utiles, en dérobant le feu du ciel. Le même jour de cette fête ils faisaient des sacrifices et des jeux, dont le grand spectacle servait à voir courir des hommes un flambeau à la main pour remporter des prix.

On célébrait dans Athènes trois fois l'année cette course du flambeau ; la première pendant la fête des Panathénées à l'honneur de Minerve ; la seconde pendant la fête de Vulcain, à l'honneur de ce même dieu ; et la troisième à l'honneur de Prométhée, et pendant sa fête. Celle des Panathénées se faisait au port de Pirée, et les deux autres dans le céramique, c'est-à-dire dans le parc de l'académie.

De jeunes gens couraient successivement un certain espace de toutes leurs forces, en portant à la main un flambeau allumé. Celui entre les mains de qui le flambeau venait à s'éteindre, le donnait à celui qui devait courir après lui, et ainsi des autres ; mais celui-là seul était victorieux qui achevait sa carrière avec le flambeau toujours allumé. A la course des Panathénées, on jetait les flambeaux tout allumés du haut d'une tour, et aux deux autres celui qui devait courir, l'allait allumer sur l'autel de Prométhée, près de la statue de l'amour consacrée par Pisistrate.

Le jour de la fête de Cérès, se nommait par excellence dies lampadum, le jour des flambeaux, en mémoire de ceux que la déesse alluma aux flammes du mont Etna, pour aller chercher Proserpine. Tous les initiés aux mystères de la déesse, célébraient dans l'Attique le jour des flambeaux. Phèdre découvrant à sa nourrice l'amour dont elle brule pour Hyppolite, lui dit dans Seneque, que sa passion lui fait oublier les dieux ; qu'on ne la voit plus avec les dames athéniennes agiter les flambeaux sacrés autour des autels de Cérès :

Non colere donis templa votivis libet,

Non inter aras Atridum mixtam choris

Jactare tacitis conscias sacris faces. (D.J.)