Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Littérature
(Littérature) cette expression latine que l'usage a fait passer dans notre langue, désigne et les offrandes promises par un vœu, et les tableaux qui représentent ces offrandes ; à l'exemple des Payens qui en ornaient leurs temples, et qui quelquefois y employaient leurs meilleurs artistes.

Ces sortes de tableaux portaient chez les Romains le nom d'ex-voto ; parce que la plupart étaient accompagnés d'une inscription qui finissait par ces deux mots ex-voto, pour marquer que l'auteur rendait public un bienfait reçu de la bonté des dieux, ou qu'il s'acquittait de la promesse qu'il avait faite à quelque divinité dans un extrême danger, dont il était heureusement échappé. Voyez TABLEAU VOTIF.

Comme l'usage des ex-voto est tombé depuis longtemps, même en Italie, et qu'il n'y a que de pauvres peintres qui s'en occupent pour de misérables pélerins, on ne peut s'empêcher d'être touché du triste sort du Cavedone, ce célèbre élève d'Annibal Carrache, qui après s'être attiré l'admiration des plus grands maîtres, éprouva tant de malheurs dans sa famille, que ses rares talents s'affoiblirent au point qu'il se vit réduit à peindre des ex-voto pour subsister, et enfin obligé de demander lui-même publiquement l'aumône. Article de M. le Chevalier DE JAUCOURT.




Affichages : 1340