S. m. (Belles Lettres) image ou tableau qui par la représentation de quelque histoire ou symbole connu, accompagnée d'un mot ou d'une légende, nous conduit à la connaissance d'une autre chose ou d'une moralité. Voyez DEVISE et ENIGME.

L'image de Scevola tenant sa main sur un foyer embrasé, avec ces mots au-dessous : Agère et pati fortia romanum est, Il est d'un romain d'agir et de souffrir constamment, est un emblème.

L'emblème est un peu plus clair et plus facîle à entendre que l'énigme. Gale définit le premier un tableau ingénieux qui représente une chose à l'oeil, et une autre à l'esprit.

Les emblèmes du célèbre Alciat sont fameux parmi les savants.

Les Grecs donnaient aussi le nom d'emblèmes aux ouvrages en mosaïque, et même à tous les ornements de vases, de meubles, et d'habits ; et les Romains l'ont aussi employé dans le même sens. Cicéron reprochant à Verrès les larcins des statues, vases, etc. et autres ouvrages précieux qu'il avait enlevés aux Siciliens, appelle emblemata les ornements qui y étaient attachés, et qu'on en pouvait séparer, auxquels ils ont aussi comparé les figures et les ornements du discours. C'est ainsi qu'un ancien poète latin disait d'un orateur, que tous ses mots étaient arrangés comme des pièces de mosaïque :

................................... Ut tesserulae omnes,

Arte pavimenti atque emblemate vermiculatae.

Les Jurisconsultes ont aussi conservé cette expression dans le même sens, c'est-à-dire pour tout ornement surajouté, et qu'on peut séparer du corps d'un ouvrage. Dans notre langue le mot emblème ne signifie qu'une peinture, une image, un bas-relief, qui renferme un sens moral ou politique.

Ce qui distingue l'emblème de la devise, c'est que les paroles de l'emblème ont toutes seules un sens plein et achevé, et même tout le sens et toute la signification qu'elles peuvent avoir jointes avec la figure. On ajoute encore cette différence, que la devise est un symbole déterminé à une personne, ou qui exprime quelque chose qui la concerne en particulier ; au lieu que l'emblème est un symbole plus général. Ces différences deviendront plus sensibles, pour peu qu'on veuille comparer l'emblème que nous avons cité avec une devise : par exemple, celle qui représente une bougie allumée, avec ces mots Juvando consumor, je me consume en servant ; il est clair que ce dernier symbole est beaucoup moins général que le premier. Voyez le diction. de Trév. et Chamb. (G)