S. m. (Littérature) abrégé qui contient en peu de mots la somme ou substance d'un chapitre, d'un traité, d'un ouvrage, etc. Voyez ABREGE.

Le sommaire qu'on met à la tête d'un livre, d'un chapitre, d'une loi, etc. est utîle au lecteur, pour lui donner une idée générale, et lui faciliter l'intelligence de ce dont il s'agit. Les sommaires sont surtout nécessaires dans les histoires, pour présenter sous un coup d'oeil abrégé, et indiquer les principaux événements. Voyez ARGUMENT.

Il y a cette différence entre un sommaire et une récapitulation, que celle-ci est à la suite, ou à la fin des matières, et que le sommaire doit les précèder.

SOMMAIRE, (Jurisprudence) se dit de ce qui est bref, et dont l'expédition est prompte.

Les matières sommaires sont celles dont l'objet est léger, et dont l'instruction est sommaire, c'est - à-dire, simple et prompte. Voyez MATIERES SOMMAIRES. (A)

SOMMAIRE, imprimer en, (Imprimerie) imprimer en sommaire est lorsqu'un titre un peu long, est disposé de façon que la première ligne avance de deux ou trois lettres, tandis que les suivantes sont en retraite, et ont chacune un quadratin au commencement. Ce mot se dit par opposition à cul-de-lampe, dont les lignes vont en diminuant de part et d'autre. (D.J.)