S. m. (Grammaire, Littérature) il se dit en général d'une portion d'une chose rompue.

En Littérature, un fragment, c'est une partie d'un ouvrage qu'on n'a point en entier, soit que l'auteur ne l'ait pas achevé, soit que le temps n'en ait laissé parvenir jusqu'à nous qu'une partie. En Architecture, en Sculpture, il se dit de quelques morceaux détachés d'un tout, tels qu'un chapiteau, une corniche, une portion de statue, ou de bas-relief, qu'on a trouvé parmi des ruines.

FRAGMENS PRECIEUX, (LES CINQ) Pharmacie. On trouve sous ce nom dans les anciens pharmacologistes, au rang des remèdes, le grenat, l'hyacinthe, le saphir, la cornaline et l'émeraude. Galien attribuait à ces pierres et à un grand nombre de moins précieuses qu'il comptait parmi les médicaments simples, la vertu dessicative. Elles ont passé depuis pour alexitères, cordiales, caephaliques, stomachiques, etc. On a préparé avec ces pierres des sels, des magistères, des liqueurs ou huiles, des élixirs, des essences, des sirops, et on les a fait entrer dans diverses compositions.

L'art est trop avancé aujourd'hui pour que des préparations aussi ridicules, et des vertus aussi imaginaires, ne soient pas justement décriées. Mais en Médecine plus qu'ailleurs, le droit des anciennes opinions cede bien difficilement et bien tard à celui de la vérité reconnue.

La pharmacopée de Paris n'a pas banni les hyacinthes de la confection à laquelle ils donnent leur nom. Voyez CONFECTION D'HYACINTHE, au mot CONFECTION. (b)