S. m. terme d'Architecture espèce de comble de forme sphérique, lorsqu'il est décrit par un demi-cercle, et que sa hauteur égale la moitié du diamètre. On appelle aussi domes, ceux qui par imitation au précédent sont surbaissés ou surmontés dans leur élevation, aussi-bien que ceux qui sont quadrangulaires, à pan, ou elliptiques par leur plan. De tous ces genres de domes, ceux de plans circulaires et de formes paraboliques dans leur contour extérieur, sont les plus agréables et les plus universellement approuvés : tel est celui des Invalides à Paris, d'un galbe préférable par son élégance à ceux du Val-de-Grace, de la Sorbonne, des Quatre-Nations, qui cependant ne sont pas sans mérite en comparaison de ceux des Filles sainte Marie et de l'Eglise de l'Assomption, tout à fait circulaires ; je ne parle point ici de ceux de la Salpêtrière et des Grands-Jésuites, et d'une infinité d'autres qu'on remarque dans nos édifices sacrés, dont les plans de forme octogonale sont sans grâce, sans proportion et sans gout.

On fait aussi usage des domes dans les édifices destinés à l'habitation : il s'en voit un carré par son plan au palais des Tuileries ; il y en a de tout à fait circulaires au palais du Luxembourg, au pavillon de l'Aurore à Seaux, etc. &c.

Ce qui doit faire donner la préférence aux domes surmontés, formés par un demi-sphéroïde, à ceux décrits par un demi-cercle, c'est que ces derniers paraissent trop écrasés ; de manière que si les dimensions du bâtiment semblaient exiger cette forme de préférence à toute autre, il serait nécessaire néanmoins de l'élever d'un sixième de plus que son diamètre, pour qu'il parut d'en-bas de forme sphérique ; autrement il serait sans grâce et d'une forme corrompue, et moins agréable à beaucoup près qu'un dome surbaissé, décrit par une courbe elliptique, qui néanmoins ne peut convenir que dans des édifices de peu d'importance, où la majesté des formes, la beauté des contours et le succès des galbes, semblent plus indifférents.

La construction des domes se fait ordinairement de charpenterie couverte d'ardoise, de plomb ou autre métal, et est susceptible d'ornements de sculpture et de dorure, tels qu'il s'en remarque à la plupart de ceux que nous venons de nommer : mais il faut observer que ces ornements soient mâles et bien entendus ; qu'ils aient beaucoup de relief, et qu'ils soient d'une richesse relative à l'architecture qui les reçoit ; enfin qu'ils soient couronnés d'une lanterne, d'un amortissement, ou d'une plate-forme qui annonce l'usage intérieur du dedans des édifices que ces domes mettent à couvert.

On entend aussi sous le nom de domes, le dedans ou la partie concave d'une voute, et l'intérieur d'un temple de forme circulaire, connu par le mot coupole. On dit communément le dome des Invalides, en voulant parler du dedans de l'église. Voyez COUPOLE. (P)

DOME, (Chimie) c'est ainsi qu'on appelle la partie supérieure de certains fourneaux. Voyez FOURNEAU.