ou ENCLOS, s. f. terme d'Architecture, mur de maçonnerie ou grille de fer qui enferme un espace tel que l'enceinte d'un monastère, l'étendue d'un parc, d'un jardin de propreté, fruitier, potager, etc. (P)

CLOTURE, (Jurisprudence) dans les monastères de filles, a deux significations différentes.

L'une a rapport au vœu que les religieuses font d'observer la clôture perpétuelle, c'est-à-dire de ne point sortir du monastère.

L'autre est pour exprimer les murs, portes et grilles, qu'il n'est pas permis aux religieuses de passer, et dans l'intérieur desquels les étrangers, soit hommes ou femmes, ne peuvent, suivant l'art. 31. de l'ordonnance de Blais, entrer sans permission du supérieur ecclésiastique ; permission qui ne s'accorde point sans nécessité, comme aux médecins, chirurgiens, etc. Suivant le droit commun, c'est à l'évêque diocésain à donner ces permissions.

Il en faut excepter les monastères exempts de la juridiction de l'évêque, où ces permissions peuvent être données par leur supérieur ecclésiastique, suivant l'art. 19. de l'édit de 1695.

Ce même article suppose qu'il y a des cas où on peut permettre aux religieuses de sortir, comme pour aller aux eaux, lorsque cela est nécessaire pour leur santé ; mais c'est à l'évêque seul à donner ces permissions, même dans les monastères exempts : c'est ce que décide l'art. 2. de la déclaration du 10 Février 1742.

Toutes ces permissions pour sortir du monastère, ou à des laïques pour y entrer, doivent être données par écrit.

Le Roi et la Reine ont seuls le droit d'entrer dans les maisons cloitrées, sans permission du supérieur ecclésiastique.

Les évêques et autres supérieurs ecclésiastiques, en faisant leur visite dans les monastères, examinent si la clôture y est bien observée ; et si elle ne l'est pas, que les murs ne soient pas assez hauts, que les portes et les grilles ne soient pas bien closes ni sures, ils peuvent ordonner ce qui est nécessaire pour faire observer la clôture. (A)

CLOTURE d'un compte, d'un inventaire ; c'est l'arrêté et l'état final d'un inventaire ou d'un compte fait par des associés en quelque commerce, ou par un négociant qui se rend compte à lui-même de ses affaires. Voyez COMPTE, INVENTAIRE. (G)

CLOTURE, en terme de Vannier, voyez CLOSERIE.