S. m. (Architecture) petite moulure plate et étroite, qui dans les compartiments et panneaux, sert à en séparer les parties, et à former des guillochis et entrelas ; le réglet est différent du filet ou listel, en ce qu'il se profîle également comme une règle. (D.J.)

REGLETS, terme d'Imprimerie, ce sont les lignes droites qui marquent sur le papier ; ils sont en usage à la tête des chapitres, et quelquefois après les titres courants des pages : les réglets sont de cuivre ou de fonte, qui est la même matière que les lettres ; l'oeil du réglet est simple, double et triple ; on en forme aussi des quadres pour entourer les pages entières. Voyez la Table des caractères.

REGLET DES MENUISIERS, est une règle de bois de quinze lignes de large sur quatre d'épaisseur, environ dix-huit pouces ou deux pieds au plus de long, et bien de calibre sur tous les côtés, montée sur deux coulisses qui élèvent une règle environ d'un pouce, de sorte qu'elle soit bien parallèle au plan sur lequel on pose les coulisses ou pied ; son usage est pour voir si les bords ne sont point gauches ; il en faut de la même façon pareillement justes, de sorte que lorsqu'on veut s'en servir, on pose un de ces réglets à l'extrémité de la pièce qu'on veut vérifier, les coulisses posant l'une sur une des rives, et l'autre sur l'autre rive. Ensuite à l'autre bout on pose de même un autre réglet de la même manière, puis l'on regarde par un des bouts pour voir si ces réglets s'alignent bien, et si un bout ne lève point plus que l'autre ; que s'ils ne se bornaillent point l'un et l'autre, c'est-à-dire que les deux réglets n'en fassent qu'un, c'est une marque que la pièce est gauche. Voyez les fig. et les Pl. de Menuiserie.