S. m. (Architecture) c'est l'une des faces d'une pierre taillée. On appelle panneau de douelle, un panneau qui fait en-dedans ou en-dehors la curvité d'un voussoir ; panneau de tête, celui qui est au-devant ; et panneau de lit, celui qui est caché dans les joints. On appelle encore panneau ou moule, un morceau de fer-blanc ou de carton, levé ou coupé sur l'épure pour tracer une pierre.

Panneau de fer, morceau d'ornement de fer forgé ou fondu, et renfermé dans un châssis, pour une rampe, un balcon, une porte, etc. Il se fait aussi de ces panneaux par simples compartiments.

Panneau de glace. C'est dans un placard un compartiment de miroirs pour réfléchir la lumière et les objets, et pour faire paraitre un appartement plus long.

Panneau de maçonnerie ; c'est entre les pièces d'un pan de bois ou d'une cloison, la maçonnerie enduite d'après les poteaux. C'est aussi dans les ravalements des murs de maçonnerie, toute table qui est entre des naissances, plates-bandes et cadres.

Panneau de menuiserie ou de remplage ; c'est une table d'ais minces, collés ensemble, dont plusieurs remplissent le bâti d'un lambris ou d'une porte d'assemblage de menuiserie. On appelle panneau recouvert, le panneau qui excède le bâti, et qui est ordinairement moulé d'un quart de rond, comme on en voit à quelques portes cochères.

On nomme encore panneaux du bois de chêne fendu et débité en planches de différentes grandeurs, de 6 à 8 lignes d'épaisseur, dont on fait les moindres panneaux de menuiserie.

Panneaux de sculpture ; c'est un morceau d'ornement taillé en bas-relief, où sont quelquefois représentés des attributs ou des trophées, pour enrichir les lambris et placards de menuiserie. On fait de ces panneaux à jour pour les clôtures de chœur, dossiers d'œuvre d'église, etc. et pour servir de jalousies à des tribunes.

Panneau de vitre ; c'est un compartiment de pièces de verre, dont les plus ordinaires sont carrées, et les autres sont en tranchoirs ou octogones, en tringlettes, chainons, etc. On fait aussi des compartiments de pièces de verre distingués par des plates-bandes de verre blanc. Voyez les principes d'architecture etc. par M. Felibien, liv. I. ch. xxj.

Panneau d'ornements ; espèce de tableau de grotesque, de fleurs, de fruits, etc. peint ordinairement à fond d'or, pour enrichir un lambris, un plafond, etc. Daviler. (D.J.)

PANNEAU FLEXIBLE, (Architecture) c'est celui qui est fait sur du carton, du fer-blanc, ou avec une lame de plomb, pour pouvoir être plié et appliqué sur une surface concave ou convexe, cylindrique ou conique.

PANNEAU, terme de Bourrelier ; pièce de cuir qui embrasse le dos du cheval ou de la bête de somme, où il y a un lit de paille ou de bourre, et sur quoi sont posés les fûts du bât. (D.J.)

PANNEAU, (Chapelier) c'est une espèce de chevalet qui soutient une des extrémités de la corde de l'arçon des chapeliers, et sur lequel pose la chanterelle qui sert à la bander, et à lui donner pour ainsi dire le ton qui fait connaître qu'elle est assez tendue pour faire voguer l'étoffe. Diction. de Commerce.

PANNEAU, terme de chasse, c'est un filet qui, lorsqu'il est tendu, parait comme un pan de muraille, et dont on se sert pour prendre des lapins, des lièvres, des chats, des blaireaux, des renards. On fait des panneaux simples, des doubles et des contremaillés. (D.J.)

PANNEAUX, en terme de Friseur d'étoffes, sont des roues de champ qui ne diffèrent du rouet du manège, que parce qu'ils sont placés verticalement. La machine à friser a deux de ces panneaux qui donnent le mouvement aux deux petites lanternes des fers à friser. L'un est à gauche hors le châssis, et à droite dans ce châssis près des traverses ; et tous deux sont montés sur l'arbre de couche. Voyez F E, fig. 3. et 4 de la machine à friser, Pl. de la Draperie.

PANNEAUX, (Marine) c'est l'assemblage des planches qui servent de trappes ou mantelets qui ferment les écoutilles d'un vaisseau. Les panneaux communs s'appellent panneaux à vassoles.

Panneaux à boite ; ce sont des panneaux qui s'emboitent avec une bordure qu'on met autour de ces sortes d'écoutilles, au-lieu que les panneaux à vassoles tombent dans les feuillures des vassoles. Voyez ECOUTILLES.

Le grand panneau, c'est la trappe ou mantelet qui ferme la plus grande écoutille, laquelle est toujours en avant du grand mât.

PANNEAU, terme de Sellier ; ce sont deux coussinets pleins de bourre ou de crin qu'on met sous la selle pour empêcher qu'elle ne blesse le cheval. (D.J.)

PANNEAU, terme de Vitrier ; c'est un assemblage de plusieurs morceaux de verre taillés de diverses figures, et attachés les uns aux autres par des plombs à rainures tirés dans le tire-plomb. Les vitrages des églises sont composés de divers panneaux.