Musique grecque

S. m. terme de la musique grecque, par lequel les anciens exprimaient l'intervalle ou la consonnance de l'octave. Voyez OCTAVE.

Les facteurs d'instruments de musique nomment aujourd'hui diapasons, certaines tables où sont marquées les mesures de ces instruments, et de toutes leurs parties. Voyez l'article DIAPASON. (Lutherie)

On appelle encore diapason, l'étendue des sons convenable à une voix ou à un instrument. Ainsi, quand une voix se force, on dit qu'elle sort de son diapason ; et l'on dit la même chose d'un instrument dont les cordes sont trop lâches ou trop tendues, qui ne rend que peu de son, ou qui rend un son desagréable, parce que le ton en est trop haut ou trop bas. (S)

S. m. (Musique grecque) air de flute en usage dans l'ancienne Grèce ; Pollux en parle ainsi qu'Hésychius. Il devait ce nom au caractère de poésie et de musique dans lequel il était composé ; caractère qui, selon la remarque de Casaubon sur Athenée, avait quelque chose de lâche et de flexible (à la manière du jonc, ). C'est dans ce sens qu'on trouve dans Hésychius, , pour dire une voix molle, rompue et efféminée. (D.J.)