Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture décorative
S. m. (Architecture décorative) c'est une décoration d'architecture feinte, qui renferme un autel avec des gradins chargés de vases, chandeliers et autres ouvrages d'orfèvrerie, le tout accompagné de tapisseries, tableaux et meubles précieux pour les processions de la fête-Dieu. On fait des reposoirs magnifiques à l'hôtel des Gobelins à Paris, avec des meubles de la couronne. Daviler. (D.J.)

REPOSOIR, s. m. (Teinture) nom qu'on donne dans l'Amérique à la troisième cuve qui sert à la préparation de l'indigo. On l'appelle reposoir, parce que c'est dans cette cuve que l'indigo préparé dans les autres cuves, se sépare de l'eau pour se reposer au fond, d'où on le tire pour le mettre dans les sachets. Cette même cuve s'appelle diablotin à S. Domingue. Labat, voyages. (D.J.)

REPOSOIR du bain, (Architecture romaine) c'était chez les Romains une partie du bain, construit en manière de portique, où, avant que de se baigner, on se reposait, en attendant que la place du bain fût libre. Vitruve appelle cette partie scola, parce qu'on s'y instruisait respectivement de diverses choses dans la conversation. (D.J.)




Affichages : 1113