Architecture romaine

S. f. (Architecture romaine) mot purement latin, menianum, dans Vitruve, espèce de balcon ou de galerie avec une saillie hors de l'édifice. Ce mot tire son origine de Ménius, citoyen romain, qui le premier fit poser des pièces de bois sur une colonne. Ces pièces de bois faisant saillie hors de la maison, lui donnaient moyen de voir ce qui se passait dans les lieux voisins. Son esprit lui suggéra cette idée par l'amour des spectacles. Comme il était accablé de dettes, et qu'il fut obligé de vendre sa maison à Caton et à Flaccus, consuls, pour y bâtir une basilique, il leur demanda de s'y réserver une colonne, avec la permission d'y élever un petit tait de planches, où lui et ses descendants pussent avoir la liberté de voir les combats de gladiateurs. La colonne qu'il ajusta fut appelée méniane ; &, dans la suite, on donna ce même nom à toutes les saillies de bâtiments qu'on fit, à l'imitation de celle de Ménius.

S. m. (Architecture romaine) pavimentum, terme qui chez les Latins, signifie le sol d'une place de quelque matière qu'il soit fait ; plâtre, terre, sable, gravais, cailloux, brique, carreaux de terre cuite, marbre, et autre nature de pierres, pourvu que ledit sol ait été affermi, battu et frappé, et consolidé sur la superficie de la terre ou d'un plancher, pour en produire une croute et un plan ferme, servant à porter ce qui doit reposer ou passer par-dessus : pavimentum enim, dit Vitruve, est solidamentum sive incrustatio quam gradiendo calcamus.

(Architecture romaine) terme qu'on trouve dans Vitruve, et qui répond à ce que nous nommons du bardeau. C'étaient de petits ais de bois, minces, et dont les Romains se servaient au-lieu de tuiles pour couvrir les maisons. Cornélius Nepos nous apprend qu'ils furent dans cet usage jusqu'à la guerre de Pyrrhus, c'est-à-dire, jusqu'à la quatre cent soixante et dixième année de la fondation de Rome. (D.J.)
(Architecture romaine) queue d'aronde, d'hironde ou d'hirondelle ; c'est une manière de tailler le bois ou de limer le fer, en l'élargissant par le bout pour l'emboiter, le joindre, et en faire des assemblages ; les clefs de bois ou tenons qui avaient cette figure, se nommaient aussi securiculae. (D.J.)
(Architecture romaine) c'est du ciment fait de chaux et de briques pilées. Ce mortier était ainsi appelé à cause du pays des Signiens, où se prenaient les meilleures briques pour le ciment. Vitruve entend quelquefois néanmoins par le signinum, toute sorte de mortier ; et en particulier, le mortier fait de chaux, de sable et de gros cailloux mêlés ensemble, dont on formait des citernes. (D.J.)