Littérature française

S. m. (Littérature française) Les anciens contes connus sous le nom de fabliaux, sont des poèmes qui, bien exécutés, renferment le récit élégant et naïf d'une action inventée, petite, plus ou moins intriguée, quoique d'une certaine proportion, mais agréable ou plaisante, dont le but est d'instruire ou d'amuser.

Il nous reste plusieurs manuscrits qui contiennent des fabliaux : il y en a dans différentes bibliothèques, et surtout dans celle du Roi ; mais un manuscrit des plus considérables en ce genre, est celui de la bibliothèque de saint Germain des Prés, n°. 1830. Les auteurs les moins anciens dont on y trouve les ouvrages, paraissent être du règne de S. Louis.

(Histoire, Littérature française) titre d'un ouvrage qui fit beaucoup de bruit du temps de la ligue sur la fin du seizième siècle, et qui est toujours fort recherché par les curieux ; c'est ce qui m'engage d'en dire un mot à cause de la singularité.

L'ouvrage qui porte ce titre est composé de celui qu'on nomma plaisamment Catholicon d'Espagne, qui parut en 1593, et de l'abrégé des états de la ligue, qui fut imprimé l'année suivante ; le tout fut appelé satire ménippée.