S. m. en Musique. Ce mot signifiait anciennement une composition fort recherchée et enrichie de toutes les beautés et de toutes les finesses de l'art, et cela sur une période fort courte ; d'où lui vient selon quelques-uns le nom de motet, comme si ce n'était qu'un mot.

Aujourd'hui motet s'entend de toute pièce de Musique faite sur des paroles latines à l'usage de l'église, comme psaumes, hymnes, antiennes, répons, etc. et tout cela s'appelle en général musique latine, voyez COMPOSITION. Les François réussissent bien dans ce genre de musique. Leurs motets sont beaux et bien travaillés. Ceux du célèbre Lalande sont des chefs-d'œuvres en ce genre, et les motets de M. de Mondonville, tout petillans de génie et de feu, charment aujourd'hui les amateurs de la nouvelle musique.

Je dois avertir que les Musiciens des XIIIe et xiv. siècles donnaient le nom de motetus à la partie que nous nommons aujourd'hui haute-contre. Ce nom, et plusieurs autres aussi étranges, causent souvent bien de l'embarras à ceux qui s'appliquent à déchiffrer les anciens manuscrits de musique qui ne s'écrivaient pas en partition comme à présent. (S)