Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Musique
S. m. en Musique, est le moindre de tous les intervalles admis dans le système moderne, et vaut à-peu-près la moitié d'un ton.

Il y a plusieurs espèces de semi-tons ; on en peut distinguer deux dans la pratique, le semi-ton majeur et le semi-ton mineur. Trais autres sont connus dans les calculs harmoniques, savoir, le semi - ton minime, le maxime, et le moindre.

Le semi-ton majeur est la différence de la tierce majeure à la quarte, comme mi, fa ; son rapport est de 15 à 16, et il forme le plus petit de tous les intervalles diatoniques d'un degré à l'autre.

Le semi-ton mineur est la différence du majeur au mineur qui se trouve en musique dans un même intervalle : aussi se marque-t-il sur le même degré par un dièse ou par un bémol ; son rapport est de 24 à 25.

Quoiqu'on mette de la différence entre ces deux semi-tons par la manière de les noter, il n'y en a pourtant aucune dans l'exécution sur l'orgue et le clavecin.

Quant aux trois autres, le semi-ton minime est la différence du semi-ton maxime au semi-ton moyen, et son rapport est de 625 à 648. Le semi-ton moyen est la différence du semi-ton majeur au ton majeur, et son rapport est de 128 à 135. Enfin, le semi-ton maxime est la différence du ton majeur au semi-ton mineur, et son rapport est de 25 à 27.

De tous ces intervalles, il n'y a que le semi-ton majeur qui, en qualité de seconde, soit quelquefois admis dans l'harmonie. (S)




Affichages : 1542