ou TUORBE, s. m. (Lutherie) instrument de musique fait en forme de luth, à la réserve qu'il a deux manches, dont le second, qui est plus long que le premier, soutient les quatre derniers rangs de cordes qui doivent rendre les sons les plus graves. Voyez LUTH, et la fig. Planches de Lutherie.

Ce mot est français, quoiqu'il y en ait qui le dérivent de l'italien tiorba, qui signifie la même chose ; il y en a d'autres qui prétendent que c'est le nom de celui qui a inventé cet instrument.

C'est le théorbe qui, depuis environ cent ans, a pris la place du luth, et qui dans les concerts fait la basse continue. On dit qu'il a été inventé en France par le sieur Hotteman, et qu'il a passé de-là en Italie.

La seule différence qu'il y a entre le théorbe et le luth, c'est que le premier a huit grosses cordes plus longues du double que celle du luth : cette longueur considérable fait rendre à ces cordes un son si doux, et qu'elles soutiennent si longtemps, qu'il ne faut point s'étonner que plusieurs préfèrent le théorbe au clavessin même. Le théorbe a du-moins cet avantage, qu'on peut aisément le changer de place.

Toutes ses cordes sont ordinairement simples, cependant il y en a qui doublent les plus grosses d'une petite octave, et les minces d'un unisson ; et comme, dans cet état, le théorbe ressemble davantage au luth, les Italiens l'appellent arci-leuto ou archi-luth. Voyez ARCHI-LUTH.