S. f. (Lutherie) instrument de musique et à vent ; c'est une espèce de trompette différente de l'ordinaire, tant par la figure que par la grandeur. La saquebute est très-propre pour les basses, et elle est construite de manière qu'on peut la raccourcir ou l'allonger, suivant que l'on veut des tons aigus ou des tons graves. Voyez la fig. Planche de Lutherie. Les Italiens la nomment trombone, les Latins l'appelaient tuba ductilis.

Cet instrument est composé de quatre différentes pièces ou branches, et a ordinairement une espèce d'anneau tors dans le milieu, qui n'est que la continuation du tuyau plié deux fois en cercle ; par cette construction il peut aller d'un quart plus bas que son ton naturel. Il a encore deux pièces cachées dans l'intérieur, et qu'on tire avec une barre de fer lorsqu'on veut donner à la saquebute la longueur nécessaire pour un certain ton.

La saquebute a ordinairement 8 pieds de long, sans être tirée et sans développer ses cercles. Lorsqu'on l'étend, sa longueur peut aller à 16 pieds. L'anneau tors a 2 pieds 9 pouces de tour ; on l'emploie comme basse dans tous les concerts d'instrument à vent.

Il y a des saquebutes de différentes grandeurs, selon les différentes parties qu'on veut exécuter. Il y en a particulièrement une petite appelée par les Italiens trombone picciolo, et par les Allemands kleine alt-posaune, propre pour les hautes-contres. La partie qui lui convient est appelée trombone primo ou I °. Il y en a une autre plus grande, appelée trombone maggiore, qu'on emploie comme taille ; la partie qu'elle exécute est nommée trombone secondo ou II °. Une troisième encore plus grande appelée trombone grosso, et dont la partie est le trombone terzo ou III °. Enfin une autre qui est de toutes celles-là, et dont le son est très-violent, principalement dans les basses, sa partie est appelée trombone quarto ou IV °. ou simplement trombone. Elle a ordinairement pour clé celle d'F ut Fa sur la 4e ligne, et même souvent sur la 5e ligne d'en-haut, à cause de l'étendue que cet instrument a dans le bas. Voyez TROMPETTE, et la fig. dans nos Pl. de Lutherie.