(Géographie) peuple sauvage de l'Amérique dans la nouvelle France. Ils ont le lac Erié au S. le lac des Hurons à l'O. et le lac Ontario à l'E. Le pays est étendu, fertîle et désert, l'air y est sain, et les forêts remplies de cédres ; le nom de Huron est de la façon des Français, leur vrai nom est Yendat.

La langue de ces sauvages est gutturale et très-pauvre, parce qu'ils n'ont connaissance que d'un très-petit nombre de choses. Comme chaque nation du Canada, ainsi chaque tribu et chaque bourgade de Hurons porte le nom d'un animal, apparemment parce que tous ces barbares sont persuadés que les hommes viennent des animaux.

La nation huronne s'appelle la nation du porc-épic selon les uns, du chevreuil selon les autres. Cette nation miserable et réduite à rien par les guerres contre les Iroquais, a un chef héréditaire, qui n'est jamais le fils du prédécesseur, mais celui de sa plus proche parente ; car c'est par les mères qu'on règle la succession. Les femmes ont la principale autorité ; tout se fait en leur nom, et les chefs ne sont, pour ainsi dire, que leurs vicaires. Si le chef héréditaire est trop jeune, elles lui donnent un régent ; et le mineur ne peut être chef de guerre, qu'il n'ait fait quelque action d'éclat, c'est-à-dire qu'il n'ait tué quelques ennemis. (D.J.)