Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie
ou NOUVELLE-JERSEY, (Géographie) province de la nouvelle Albion, divisée en Est-Jersey, ou Jersey-orientale, et en Ouest-Jersey, ou Jersey-occidentale.

La province d'Est-Jersey est située entre le 39 et le 41d de latitude septentrionale. Elle est bornée au S. E. par la mer Océane, et à l'est par un gros torrent navigable, appelé la rivière de Hudson. La commodité de la situation, et la bonté de l'air, ont engagé les Anglais à y élever quatre ou cinq villes considérables. Tous les avantages s'y trouvent pour la navigation ; les bâtiments peuvent demeurer en sûreté dans la baie de Sand-Hoock, au fort des plus grandes tempêtes ; l'on peut les expédier de tous les vents, et entrer et sortir en été comme en hiver. Il y a quantité de bois propre pour la construction des navires. La pêche y est abondante ; la terre y produit les espèces de grains qui croissent en Angleterre, de bon lin, et des chanvres.

La province d'Ouest-Jersey s'étend sur la mer, et ne le cede point à celle d'Est-Jersey. C'est une des meilleures colonies de toute l'Amérique. On y trouve des fourrures de castors, de renards noirs, de loutres, etc. Le tabac y vient à merveille, et la pêche de la morue y est abondante. (D.J.)




Affichages : 1679