(Géographie) ville d'Espagne dans la Nouvelle Castille, sur le Hénarès, à quatre lieues N. E. d'Alcala, douze de Madrid. On a raison de douter que cette ville soit la Caraca de Ptolomée ; en 1460 Henri IV. l'honora du nom de cité, et elle a droit d'assister aux états généraux de Castille.

C'est la patrie de Gomez de Ciudad-Réal (Alvarès) poète latin espagnol, qui fut élevé avec Charles-Quint, et se fit de la réputation dans son pays par son poème de la taison d'or : il mourut le 14 Juillet 1538, âgé de cinquante ans. Longit. 14. 50. latit. 40. 36. (D.J.)

GUADALAJARA, ou GUADALAXARA, (Géographie) province de l'Amérique septentrionale dans la Nouvelle-Espagne ; elle est bornée au levant et au sud par le Méchoacan, et au couchant par la province de Xalisco : au midi de cette province est le grand lac nommé lac de Chapala, formé par Riogrande et par deux autres rivières, et formant à son tour le fleuve de Sant-Iago. On ne peut rien ajouter à la fertilité du pays, qui porte en abondance le mays, le froment et tous les fruits de l'Europe. Guadalajara, capitale ; Lagos, Léon, et Zamora en sont les villes les plus considérables. (D.J.)

GUADALAJARA, ou GUADALAXARA, (Géographie) ville considérable de l'Amérique septentrionale, capitale de la riche et fertîle province de même nom, dans la Nouvelle-Espagne, avec un évêché suffragant de Mexico. Nuño de Gusman la fit bâtir en 1531 ; elle est à 87 lieues O. N. O. de Mexico. Long. 271. 40. lat. N. 20. 2. (D.J.)