(SAINT) fanum Sancti-Galli, Géographie ville de Suisse dans le haut-Thurgow, avec une riche et célèbre abbaye. Cette ville forme depuis longtemps une petite république indépendante. Elle s'allia l'an 1454 avec les cantons de Zurich, de Berne, de Lucerne, de Schwitz, de Zug et de Glaris ; et elle embrassa la réformation l'an 1529. Sa situation est dans un vallon étroit et stérile, entre deux montagnes, et sur deux petites rivières, à 14 lieues N. E. de Zurich, deux du lac de Constance, 46 N. de Berne, 25 N. E. de Lucerne. Long. 27. 10. lat. 47. 38.

Cette ville a produit quelques gens de Lettres connus, comme Vadianus (Joachim) littérateur du seizième siècle, dont on a des commentaires sur Pomponius Mela. Il naquit à Saint-galll en 1484, et mourut en 1551.

L'abbaye de Saint-galll a pris son nom d'un moine irlandais, qui en 646 vint s'établir dans ce pays-là, y bâtit un petit monastère dans lequel il vécut religieusement, et qu'on appela par cette raison après sa mort, la cella de Saint-galll. Cette cella s'accrut comme il arrive à tous les monastères, et finalement son abbé devint prince de l'Empire. Depuis la réformation, il fait sa résidence à Wyle, bourg de Thurgow. (D.J.)