(Géographie) ville d'Italie et de l'état de l'Eglise dans la Romagne, avec un évêché suffragant de Ravenne. Cette ville est bien ancienne; Cicéron en parle dans une de ses lettres, liv. XII. épit. 5. Strabon l'appelle *FO/RON *KORNH/LION. Le poète Martial nous dit y avoir fait quelque séjour; et Prudence nous apprend qu'elle avait été fondée par Sylla.

Vers la décadence de l'empire, on y bâtit une citadelle nommée Imola, nom qui est resté à cette ville; elle fut ruinée par Narsès, et réparée par Ivon II. roi des Lombards; ensuite les Bolonais, les Manfrédi, Galéas Sforce en devinrent les maîtres; enfin César - Borgia la prit, et la soumit au S. Siege, qui en est demeuré possesseur. Elle est sur le Santerno à trois lieues N. O. de Faenza, huit S. E. de Bologne, neuf S. O. de Ravenne, dix - huit N. E. de Florence, soixante - cinq N. de Rome. Long. 29. 18. lat. 44. 22.

Imola a produit quelques gens de lettres en divers genres, comme le poète Flaminio, le jurisconsulte Tartagny, et l'anatomiste Valsalva.

Flaminio (Marc Antoine) fut le premier de son pays, dit M. de Thou, qui exprima assez heureusement en vers latins la majesté des pseaumes de David, et il invita par son exemple, François Spinola à prétendre à la même gloire. Il mourut jeune dans la bienveillance du Cardinal Farnese et du Cardinal Polus en 1550.

Tartagny (Alexandre) était un des habiles jurisconsultes de son siècle; on le nommait alors en Italie le monarque du droit; ses conseils, ses traités sur les clémentines, sur le texte des decrétales, et ses autres ouvrages qu'on ne lit plus aujourd'hui, ont été souvent imprimés, comme à Venise en 1571, à Francfort en 1575, à Lyon en 1585, etc. Il mourut à Bologne en 1487 âgé de cinquante - trois ans.

Valsalva (Antoine Marie) mort en 1713 à cinquante - sept ans, fut disciple de Malpighi, et s'est distingué par son excellent traité de aure humanâ, dont la meilleure édition est Bononioe 1704, in - 4°. avec figures. (D. J.)