(Géographie) île de France sur la côte d'Aunis et de Saintonge, à 2 lieues du continent. Elle a 5 lieues de long, 2 de large, et 12 de circuit. Elle est fertîle en blé, en vin, et en sel. On y compte environ 8 mille habitants.

Les anciens l'ont connue sous le nom d'Uliarus, comme on le voit dans Pline, liv. IV. c. xix. Sidonius Apollinaris l'appelle Olario. Ses habitants ont longtemps passé pour bons hommes de mer ; et c'est d'eux que viennent les lois de la marine appelées les lois d'Oleron. Ils avaient autrefois un gouverneur particulier, et s'attachèrent ensuite aux Rochellais jusqu'à l'an 1625 que Louis XIII. subjugua cette île avec celle de Rhé, et y fit bâtir une forteresse.

OLERON, (Géographie) ville de France en Béarn sur le Gave, avec un évêché suffragant d'Auch. Elle est à 4 lieues de Pau, 185 S. O. de Paris. Long. 16. 58. lat. 43. 10.

Cette ville est dans le territoire des anciens peuples Tarbelliens, et n'a point été connue avant le Ve siècle, où on la trouve marquée dans l'itinéraire d'Antonin, sous le nom latin d'Iluro, corrompu dans la suite en Eloro, et depuis en Oloro. On ne voit point aussi qu'il y ait d'évêque en cette ville avant l'évêque Gratus, qui assista l'an 506 au concîle d'Agde, et qui est appelé dans les signatures episcopus oloronensis.

Oléron fut ruiné avec la ville de Béarn par les ravages des Normands et des Sarrasins, et son évêché fut longtemps tenu par les évêques de Gascogne, c'est-à-dire, par des prélats qui possédaient seuls tous les évêchés de Gascogne. Mais vers l'an 1058, on nomma à ce siege un évêque particulier nommé Etienne. Ce fut alors que la cathédrale d'Oléron fut rebâtie ; la ville le fut ensuite par Centule vicomte de Béarn ; elle s'adonna au commerce qui y est aujourd'hui fort languissant. L'évêché d'Oléron a 209 paroisses, et s'étend encore dans tout le pays de Soule qui en a 64. Le chapitre de la cathédrale est l'unique qu'il y ait dans ce diocèse ; il est composé d'un archidiacre et de douze chanoines. (D.J.)

OLERON, LOIS D '(Jurisprudence) Voyez au mot LOI, l'article LOIS DE LAYRON, et LOIS D'OLERON. (A)