(Géographie) par les anciens Medulicus pagus ; nos ancêtres ont écrit Médouc : contrée de France en forme de presqu'ile, entre l'Océan et la Garonne, en Guienne dans le Bourdelais. Ausone appelle la côte de Médoc littus Medulorum. Ses huitres avaient alors une grande réputation.

Ostrea Baïanis certantia quae Medulorum,

Dulcibus in stagnis, reflui maris aestus opimat.

Les Romains les nommaient ostrea Burdigalensia, parce qu'ils les tiraient de Bourdeaux : on les servait à la table des empereurs. Sidonius Apollinaris les nomme medulica supellex ; et les gens de bonne-chère qui en faisaient leurs délices, medulicae supellectilis epulones.

Le bourg de l'Esparre est le principal lieu du pays de Médoc ; mais c'est au village de Soulac qu'on prend à-présent les huitres de Médoc. Voyez, sur ce pays, Duchesne dans son chapitre du duché de Guienne. (D.J.)

MEDOC, cailloux de, (Histoire naturelle) On donne ce nom à des fragments de crystal de roche qui se trouvent sous la forme de cailloux roulés et d'une figure ovale, dans un canton de la Gascogne que l'on appelle pays de Médoc. Quelques personnes ont cru que ces pierres approchaient du diamant, mais elles ne diffèrent aucunement du vrai crystal de roche, et se taillent avec la même facilité. On en fait des boutons et d'autres petits ornements. (-)