(Géographie) ville de Dalmatie, dans l'Herzegovine, avec un évêché suffragant de Raguse. Elle est sur le golfe de même nom à 20 lieues N. E. de Raguse, 21. S. E. de Spalatro.

Cette ville fut anciennement nommée Naro et Narona. Son territoire consiste en une vallée d'environ 30 milles de longueur, que le fleuve Narenta inonde et fertilise dans certains mois de l'année. Du temps de Ciceron, Narenta était une forteresse de conséquence, comme on le voit dans la lettre où Vatinius lui mande la peine qu'il avait eu à emporter cette place. Elle fut une des villes où les Romains envoyèrent des colonies après la conquête du royaume de l'Illyrie. Dans la suite, elle eut des souverains indépendants des rois des deux Dalmaties. L'Evangîle n'y fut reçu que dans le onzième siècle. Elle dépend aujourd'hui des Turcs. Long. 36. 4. lat. 43. 35. (D.J.)

NARENTA, (Géographie) fleuve de Dalmatie qui se nommait autrefois Naro ou Naron. Il baigne la ville de Narenta, et se décharge dans le golfe de ce nom par diverses embouchures.

NARENTA, (Géographie) golfe de la mer de Dalmatie ; il est entre les côtes de l'Herzegovine au nord, celles de Raguse à l'orient, celles de Sabioncelo au midi, et l'île de Liesina à l'occident.