(Géographie) montagne de Suisse aux confins du haut Vallais et du département de Goms, qu'elle sépare du canton de Berne. Elle est très-haute, et l'on ne peut y monter que par des sentiers escarpés. On trouve sur cette montagne une si riche mine de crystal, que l'on en tire des pièces de quelques quintaux. Voyez à ce sujet le trente-quatrième volume des Transactions philosophiques.

M. Haller n'a pas oublié la montagne de Grimsel, ni sa curieuse mine, dans sa charmante description des Alpes. " Ces lieux, dit-il, où le soleil ne jette jamais ses doux regards, sont ornés d'une parure que le temps ne flétrit jamais, et que les hivers ne sauraient ravir ; tantôt le limon humide forme des voutes du plus brillant crystal, et tantôt des grottes naturelles qui ne sont pas moins surprenantes ; un roc de diamants où se jouent mille couleurs, éclate à-travers l'air ténébreux, et l'éclaire de ses rayons. Disparaissez faibles productions de l'Italie, ici le diamant porte des fleurs ; il croit et formera bien-tôt un rocher solide ".

On appelle fleur de crystal, un sélénite fort commun dans les carrières du lieu. M. Haller ajoute avoir Ve la plus grande pièce de crystal qu'on ait jamais découvert sur cette montagne ; elle pesait 695 livres. Du temps d'Auguste, on trouva un bloc de crystal du poids de 50 livres, qui fut consacré aux dieux comme une merveille. (D.J.)