(Géographie) empire composé de plusieurs provinces, dans la partie orientale de l'île de Java. Ces provinces sont au nombre de douze, gouvernées par des vice-rais ; mais ces vice-rais eux-mêmes ne paraissent qu'en posture de misérables esclaves devant l'empereur, dont le pouvoir est absolu.

Les voyageurs nous disent que ce prince a un grand nombre de concubines, dont il est toujours accompagné, entouré, servi et gardé. Ce sont les plus belles filles de ses états qu'on lui choisit partout, et auxquelles on apprend l'exercice des armes, à chanter, à danser et à jouer des instruments.

Les tournois sont à la mode dans l'empire du Mataram ; les plus beaux se font devant les palais de l'empereur, et les cavaliers s'y présentent à cheval, avec un bonnet à la javanaise ou bien en forme de turban, et une fine toîle de coton qui règne autour du corps de la ceinture en-haut, car de la ceinture em-bas, ils sont tous nuds. Si-tôt que l'empereur arrive, on regarde attentivement ce qu'il porte sur la tête ; si c'est un turban, tout le monde en prend un et met son bonnet dans sa poche ; si c'est un bonnet, chacun en fait de même. Il me semble voir les singes de l'île de Robinson Crusoè, tantôt sans bonnets, et tantôt avec des bonnets qu'ils avaient pris. (D.J.)

MATARAM, (Géographie) ville d'Asie, autrefois capitale de l'empire de ce nom, dans l'île de Java. Elle serait forte par sa situation et les montagnes qui l'environnent, mais elle est tombée en ruine, depuis que le siège du royaume a été transferé sur la fin du dernier siècle à Cartasoura. Long. 129. lat. mérid. 7. 55. (D.J.)