Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie
(LE) Vastinium, Géographie province de France d'environ dix-huit lieues de longueur, sur douze dans sa plus grande largeur, bornée au nord par la Beauce, au sud par l'Auxerrais, à l'est par le Sénonais, à l'ouest par le Hurepais, et la rivière de Vernison. Cette province se divise en Gatinais français, et en Gatinais orléanais, qui abonde en prairies, pâturages, rivières, et en excellent safran.

Remarquons en passant que le Gatinais tire son nom du mot gastine, qui signifie lieu d'une forêt où le bois a été abattu, vastum, vastare, ravager. De ces mots latins, nos vieux François en firent les mots de gast, guast, guaster, d'où sont venus les mots de dégât et de gâter. Ensuite il est arrivé qu'après que plusieurs lieux incultes ont commencé à être cultivés, on leur a conservé le nom de gastine, assez commun en Touraine, Beauce, le Maine, etc.

Le Gatinais du temps des Romains avait une bien plus vaste étendue qu'il n'a présentement ; il était alors presque tout couvert de bois et de pâturages.

D. Guillaume abbé de Ferrières, a fait l'histoire générale du pays de Gatinais, Sénonais et Hurepais : c'est un ouvrage curieux, et qui mérite d'être lu. (D.J.)




Affichages : 988