Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie
Moldavia, (Géographie) contrée d'Europe, autrefois dépendante du royaume d'Hongrie, aujourd'hui principauté tributaire du turc. C'est proprement la Valaquie supérieure, qui a pris du fleuve Molda, le nom qu'elle porte aujourd'hui.

Elle est bornée au nord par la Pologne, au couchant par la Transylvanie, au midi par la Valaquie, et à l'orient par l'Ukraine. Elle est arrosée par le Pruth, par le Molda, et par le Bardalach. Jassy en est le lieu principal.

La Moldavie a eu autrefois ses ducs particuliers, dépendants ou tributaires des rois de Hongrie. On les appelait alors communément myrtzas, ou waivodes ; myrtza signifie fils du prince, et waivode, homme du roi, gouverneur. Les chefs de Valaquie et de Moldavie, s'étant soustraits de l'obéissance des rois de Hongrie, prirent des Grecs le nom de despotes, qui était la première dignité après celle de l'empereur. On leur donna dans la suite le nom de hospodars, ou de palatins.

En 1574, Sélim II. soumit la Moldavie ; et sous Mahomet III. ce pays, de même que la Valaquie, secoua le joug des Ottomans. Mais depuis 1622, les waivodes de Moldavie sont devenus dépendants des Turcs et leurs tributaires. Long. de ce pays 43. 10. 47. lat. 45. 10. 49. (D.J.)




Affichages : 1083