(Géographie) quelques-uns écrivent Munster, mais mal ; en latin Momonia, province d'Irlande, appelée par les Irlandais originaires, Mown, et vulgairement Wown.

Sa longueur est d'environ 135 milles ; sa largeur de 68, depuis Baltimore jusqu'aux parties septentrionales du Kerry ; et son circuit est d'environ 600 milles, à cause de ses grands tours et détours.

Ses principales rivières sont la Stwre, l'Awtdusse, la Lée, la Léane, et le Cashou. Il y a dans cette province plusieurs bons ports et baies ; l'air y est doux et tempéré, et les vallées abondantes en blé. Ses principales denrées sont le gros et le menu bétail, du bois, du poisson, et surtout du hareng.

Elle contient un archevêché, qui est celui de Cashel, cinq évêchés, sept villes à marchés publics, vingt-cinq bourgs qui ont droit d'envoyer leurs députés au parlement d'Irlande, et quatre-vingt paroisses. Quoique Waterford passe pour la principale de ses villes, Limerick l'emporte aujourd'hui.

Anciennement la province de Mounster était partagée entre les Ulterni habitués à Tipperari, les Coriandri qui possédaient Limerick, Waterfordune, partie du Tipperari et de Cork ; le Luceni qui occupaient Kerry, et les Vodii qui jouissaient d'une partie de Cork. Aujourd'hui cette province est divisée en cinq comtés qui se subdivisent tous cinq en deux baronies. (D.J.)