Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie
(Géographie) ville considérable de France dans le Quercy, avec une généralité, une cour des aides, et un évêché suffragant de Toulouse, érigé en 1317, et qui vaut 24000 livres.

Montauban est située sur le Tarn, à 14 lieues S. O. de Cahors, 11 N. de Toulouse, 145. S. O. de Paris. Long. 19. 5. lat. 44. 2.

Cette ville n'est pas ancienne ; elle a commencé par un monastère, nommé Mons Aureolus ; ensuite Alfonse, comte de Toulouse, bâtit en 1144 dans le voisinage la ville même. On croit qu'elle a pris le nom de Montauban de quantité de saules qui sont aux environs, que les Gascons appellent alba. Ses habitants embrassèrent le calvinisme en 1572, et fortifièrent leur ville dans les guerres de religion ; enfin le cardinal de Richelieu devenu premier ministre, en rasa toutes les fortifications.

Cette ville a donné la naissance à Pierre du Belloy, qui publia, en 1585, l'Apologie catholique. Henri III. le fit mettre en prison pour cet ouvrage, qu'il aurait dû récompenser ; mais Henri IV. plus éclairé, nomma du Belloy avocat-général au parlement de Toulouse. (D.J.)






Affichages : 984