DUCHE DE, (Géographie) duché des états de l'empire Russien. On le nomme Novogorod-weliki, c'est-à-dire le grand Novogorod, et la ville de Novogorod-weliki, qui en est la capitale, lui donne son nom. Ce duché est borné au nord par le lac d'Onéga et de Cargapol ; à l'est par les duchés de Belozero et de Twere ; au sud par la province de Rzeva, et à l'ouest par l'Ingrie. Il y a dans ce pays plusieurs grands lacs et rivières. (D.J.)

NOVOGOROD, (Géographie) ou Novogrod, et communément weliki Novogorod, c'est-à-dire le grand Novogorod, ville de l'empire Russien, capitale du duché du même nom, avec un archevêché et un château où l'archevêque et le vaivode font leur résidence. Elle est avantageusement située pour le commerce, sur le bord de la rivière de Wolchowa, qui sort de la partie septentrionale du lac d'Ilmen, et qui est très-poissonneuse. Comme cette rivière est navigable depuis sa source, et que le pays abonde en blé, lin, chanvre, cire et cuir de Russie, il se faisait autrefois dans cette ville un grand trafic de toutes ces marchandises. Jean Bazilowitz grand duc de Moscovie, y commit des cruautés inouies en 1569, sur la seule défiance qu'il eut de la fidélité de ses habitants. Cette ville est située à 50 lieues S. E. de Narva, 48 N. E. de Pleskow, 90 N. O. de Moskow. Long. 51. 15. lat. suivant Oléarius, 58. 23.

NOVOGROD-SERPSKOI, (Géographie) ou Novoserpskoi, ville de l'empire Russien, capitale de la province de même nom, dans le duché de Severie sur le Dubica, à 50 lieues N. E. de Kiovie. Long. 51. 45. lat. 52. 80.