Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Art militaire
S. f. (Art militaire) espèce de petites tours de maçonnerie ou de charpente, qu'on construit aux angles saillans des ouvrages de la fortification, pour découvrir ce qui se passe dans le fossé.

Les guérites des ouvrages de la fortification sont de niveau au terre-plein de ces ouvrages. On fait une coupure de trois pieds de largeur dans le parapet, pour entrer dans la guérite du terre-plein du rempart de plain-pié.

La figure des guérites est ronde, pentagonale ou hexagonale. Le diamètre en-dedans est d'environ quatre pieds, et la hauteur de six à la naissance de la calotte, ou de la partie supérieure qui les termine.

Les guérites doivent être percées de quatre ou cinq ouvertures ou petites fenêtres ouvertes, de manière que la sentinelle qui est dedans puisse découvrir le fond du fossé et le chemin couvert.

On fait aussi des guérites aux différentes entrées de la place, mais elles ne servent qu'à mettre à couvert de la pluie les sentinelles placées à ces endroits. Ces dernières guérites sont ordinairement de bois, et de figure carrée.

On donnait anciennement le nom d'échauguette aux guérites. Voyez ÉCHAUGUETTE. (Q)




Affichages : 1855