BATTEURS D’ESTRADE, (Art militaire) sont des cavaliers que le général envoye pour reconnaître les environs du camp qu’il occupe, et les avenues ou chemins par où l’ennemi pourrait s’avancer pour l’attaquer. Ces troupes doivent se porter en-avant avec beaucoup de circonspection, afin qu’elles ne soient pas coupées par l’ennemi, qui pourrait ensuite tomber sur le camp et le surprendre. Elles doivent aussi fouiller exactement les bois et tous les endroits fourrés des lieux où elles passent, pour s’assurer qu’il n’y a point d’ennemis cachés. Voyez RECONNOÎTRE. (Q)

BATTEUR, s. m. nom commun dans les Arts mécaniques, à un grand nombre d'ouvriers dont l'emploi est d'écraser, de pulvériser, ou d'étendre ; et pour les distinguer les uns des autres, on ajoute au terme batteur celui de la matière, et l'on dit batteur de plâtre, de soude, d'étain, d'or, etc.

Le batteur de plâtre, est celui qui écrase le plâtre après qu'il est cuit : pour cet effet il en étend à terre une certaine quantité qu'il frappe avec sa batte jusqu'à ce qu'il soit assez menu pour être gaché.

Le batteur de soude est celui qui chez les Epiciers pîle la soude dans un mortier de fer avec un pilon de même matière.

Le batteur d'étain, est celui qui chez les Miroitiers étend sur un marbre l'étain qui doit être appliqué en feuilles très-minces derrière les glaces.

Le batteur d'or, est celui qui réduit sur le marbre l'or dans ces feuilles très-minces qu'on vend par livrets, et qui servent à dorer la plupart des ouvrages qui se font en argent, en cuivre, en bois, etc. On trouvera à l'article BATTRE L'OR une description étendue du métier du batteur d'or.

Les Batteurs d'or à Paris sont un corps de maîtres-marchands, ayant des statuts, privilèges et règlements, suivant lesquels ils se conduisent dans leur communauté : ils ne sont pas plus de trente environ, dont les uns ne battent que de l'or uniquement, et les autres l'argent ; ayant néanmoins le choix de l'un ou de l'autre commerce, et pouvant même les faire tous les deux à la fais.

* BATTEUR en grange ; c'est à la campagne l'ouvrier ou l'homme de journée qui frappe le blé avec un fléau, pour faire sortir le grain de l'épi. Voyez BLE.