S. f. (Fortification) salut militaire, qui se fait par la décharge d'un grand nombre d'armes à feu en même temps. Voyez SALUT.

Dans les Transactions philosophiques, M. Robert Clarke nous rend compte d'un effet surprenant que produisit une salve ou quelques décharges de mousqueterie.

A la proclamation de la paix en 1697, deux corps de cavalerie furent rangés de manière que le centre se trouvait vis-à-vis la porte d'un boucher, qui avait un chien le plus gros et le plus hardi qu'il y eut à Londres. A la première décharge le chien qui dormait dans la maison couché auprès du feu, courut en-haut, et se cacha sous un lit qui était dans une chambre au premier étage : comme la servante le battait pour le faire descendre, lui qui n'avait jamais monté l'escalier, on fit une seconde décharge, à laquelle le chien se leva, sortit de dessous le lit, et fit plusieurs tours dans la chambre, tremblant et frissonnant comme s'il était aux abois, et à la troisième décharge, le chien après avoir fait encore un tour ou deux dans la chambre, tomba par terre et mourut sur le champ, en jetant du sang par le nez et par la gueule. Chambers.

Dans les salves, il est défendu en France par une ordonnance du premier Aout 1681, de charger les pièces d'une plus grande quantité de poudre que du poids du quart du boulet. (q)