Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Fortification
sub. m. pl. terme d'Architecture sont des piliers de maçonnerie qu'on fait pour appuyer ou soutenir des murailles ou des terrasses qui poussent et menacent d'écrouler. Voyez ÉPERON et ARC-BOUTANT.

Ces sortes d'ouvrages sont bandés en berceaux à distance les uns des autres.

Quand on bâtit sur la pente d'une montagne, il faut faire des contre-forts ou éperons bien liés avec le mur qui soutient les terres, distants de deux taises les uns des autres. (P)

CONTRE-FORTS, en terme de Fortification, sont des avances dans le rampart, qui prennent racine au revêtement, qui sont de la même matière, et qui aident le revêtement à soutenir la poussée du rampart. On les construit de 18 pieds en 18 pieds.

Suivant une table particulière de M. le maréchal de Vauban, l'épaisseur du contre-fort d'un revêtement de 10 pieds de haut, est de 2 pieds à son extrémité, c'est-à-dire à sa partie parallèle et opposée au revêtement. Elle augmente ensuite de 8 pouces par 10 pieds d'élévation, en sorte qu'à un revêtement de 36 pieds, elle est d'environ 3 pieds 8 pouces. L'épaisseur du contre-fort d'un revêtement de 10 pieds de haut, suivant la même table, est de 3 pieds à sa racine, c'est-à-dire à sa partie adossée ou liée au revêtement. Elle augmente ensuite d'un pied par 10 pieds d'élévation, en sorte qu'à un revêtement de 36 pieds de hauteur, l'épaisseur du contre-fort à sa racine doit être d'environ 5 pieds 6 pouces.

A l'égard de la longueur du contre-fort, elle est de 4 pieds 2 un revêtement de 10. Elle augmente après cela de 2 pieds par 10 d'élévation, de manière qu'à un revêtement de 36 pieds de hauteur, le contre-fort doit avoir 9 pieds de longueur. Cette longueur se mesure par une perpendiculaire tirée de la racine du contre-fort à son extrémité.

Le contre-fort s'appelle quelquefois éperon. Voyez ÉPERON.

Lorsqu'on construit quelqu'ouvrage sur la pente d'une montagne, on doit le soutenir avec des contre-forts bien liés au rampart, à la distance d'environ 12 pieds l'un de l'autre.

Les contre-forts ou éperons qu'on emploie pour soutenir les murs ou les revêtements des terrasses dans les bâtiments d'Architecture civile, se construisent en-dehors des revêtements. On ne les dispose pas ainsi dans l'Architecture militaire, parce que la partie du revêtement comprise entre les contreforts, ne pourrait être flanquée, et qu'elle servirait de couvert à l'ennemi. (Q)

CONTRE-FORT, (Marine) Voyez CLE DES ESTAINS. (Z)

CONTRE-FORTS, en terme de Bottier, sont des pièces que l'on coud par la tige, pour rendre la botte plus forte.




Affichages : 1519