Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Fortification
S. f. en Architecture, élargissement d'une fenêtre ou porte en-dedans du mur. Elle sert à donner plus de jeu pour ouvrir les fenêtres, les guichets, volets, etc. ou pour se procurer le plus de jour qu'il est possible quand les murs sont fort épais ; on pratique quelquefois des embrasures en-dehors. (P)

EMBRASURES, s. f. pl. en terme de Fortification, sont des ouvertures qu'on fait dans le parapet de la place, ou dans l'épaulement des batteries, pour tirer le canon.

Les embrasures sont ouvertes de deux pieds et demi du côté de la place, de deux pieds à leur plus étroit, et de neuf pieds du côté de la campagne. Cette partie est plus large que son opposée, afin que le canon puisse découvrir à droite et à gauche le terrain vis-à-vis lequel il est placé. La partie du parapet comprise entre deux embrasures se nomme merlon. Il doit y avoir dix-huit pieds du milieu d'une embrasure au milieu de celle qui la suit. L'embrasure diffère du créneau, en ce que celui-ci est une ouverture pour tirer le fusil, et que l'autre est destinée au canon.

On appelle quelquefois l'embrasure, canonnière ; et le créneau, meurtrière.

La hauteur de l'embrasure est ordinairement du côté intérieur du parapet de deux pieds et demi ou trois pieds. Elle Ve un peu en talud vers le côté extérieur du parapet, afin de découvrir le terrain opposé le plus près qu'il est possible du lieu où elle est construite. (Q)




Affichages : 1817